Galadriel Avon
Fantasmagorie de semences potagères, (extrait de vidéo), semence de salsifis, 2021. © Fernande Forest.

Éclaireurs·euses 26 — Galadriel Avon + Fernande Forest


VU Photo | 2022
> lire sur la plateforme originale
Un corps se meut. Chaque semence, comme une structure narrative, une brèche dans un univers neuf qui porte la vie, grandira. Des existences encapsulées se déploient et tanguent.

Fernande Forest, dans ses différents corpus, mène une seule et même démarche : narrer une nouvelle voie, un nouveau chemin vers le naturel. Chez elle, la mise en relief d’organismes infimes, prélevés au sein de microsystèmes insaisissables, participe à une (re)valorisation importante des motifs biologiques qui nous entourent. À la rencontre de son territoire, l’artiste approche les lieux par leurs potentiels transformateurs, prend position pour leurs devenirs.

S’habiter et habiter l’espace, interagir avec le milieu sont les prismes de sa pratique sensible. Les choses se décomposent. Pour éviter leur mort, penser de nouveaux cycles, raviver l’impermanence en mobilisant les mutations, observant l’invisible, manipulant l’imperceptible. Vecteurs de signifiance, les bouts de vivant que l’artiste enlumine sont autant de manifestations des fils rhizomatiques qui nous lient – atomes et molécules qui se greffent les uns aux autres et nous constituent.

En imbriquant les êtres dans de nouveaux spectres écologiques, Forest engendre des réverbérations fécondes qui s’enchevêtrent, forment des tissus sociaux et fortifient des charges symbiotiques. Présages ou silhouettes, de nouveaux maillages, comme tracés par le mouvement des plantes vers la lumière, engagent un déplacement entre les paysages construits et naturels. Par sa recherche investie, l’artiste déplie l’intime d’espaces microscopiques.

Un corps fleurit. Surgies de la terre, des féminités s’épousent pour devenir grandes, chaleureuses, bourgeonnantes. Déités habilées de floraisons, elles font une révérence au patrimoine botanique.


Fantasmagorie de semences potagères, (extrait de vidéo), semence d’oignon, 2021.Germes de salsifis, 2019. © Fernande Forest.    Arroche pixeldélique, 2021. © Fernande Forest.