presse
○
Pierre Bourgault aussi poétique que critique à Occurrence
Le Devoir | 2023
La galerie présente « Salissures », une exposition collaborative à prendre comme lieu d’amitié, de transmission et de jeu.
Une exposition née d’un geste d’amitié : voilà ce à quoi nous convie la proposition inédite de Salissures, actuellement présentée à la galerie Occurrence. L’artiste Pierre Bourgault, qui a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2020 et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2022, y est accompagné de quatre acolytes avec qui il a entretenu une collaboration étroite. Ensemble, ils sont ici à la fois artistes et commissaires.
lire plus +
Le Devoir | 2023
La galerie présente « Salissures », une exposition collaborative à prendre comme lieu d’amitié, de transmission et de jeu.
︎
Une exposition née d’un geste d’amitié : voilà ce à quoi nous convie la proposition inédite de Salissures, actuellement présentée à la galerie Occurrence. L’artiste Pierre Bourgault, qui a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2020 et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2022, y est accompagné de quatre acolytes avec qui il a entretenu une collaboration étroite. Ensemble, ils sont ici à la fois artistes et commissaires.
lire plus +
« Rendez-vous des disparitions » : retour dans le passé
Le Devoir | 2023
Guillaume Adjutor Provost plonge dans les archives pour mieux comprendre le Sommet des Amériques de 2001.
L’artiste interdisciplinaire Guillaume Adjutor Provost aborde la contre-culture, le récit alternatif et la contre-histoire comme des modes de narration de la marge. Sa posture épouse celle de la recherche-création et s’intéresse à des articulations politiques historiques qui rendent poreuses les frontières entre l’intime et le collectif. À Drummondville, son exposition se penche sur un événement phare de la trame (inter)nationale récente : le Sommet des Amériques.
lire plus +
Le Devoir | 2023
Guillaume Adjutor Provost plonge dans les archives pour mieux comprendre le Sommet des Amériques de 2001.
︎
L’artiste interdisciplinaire Guillaume Adjutor Provost aborde la contre-culture, le récit alternatif et la contre-histoire comme des modes de narration de la marge. Sa posture épouse celle de la recherche-création et s’intéresse à des articulations politiques historiques qui rendent poreuses les frontières entre l’intime et le collectif. À Drummondville, son exposition se penche sur un événement phare de la trame (inter)nationale récente : le Sommet des Amériques.
lire plus +
« Dans l’œil du béluga » : observer le vivant pour réenchanter le monde
Le Devoir | 2023
À Sherbrooke, le jeune public est invité à se plonger dans l’univers d’un mammifère menacé de disparition.
À la galerie d’art Foreman, lieu d’exposition sherbrookois affilié à l’Université Bishop’s, un public jeune et varié s’immerge depuis le 29 avril dernier dans un monde particulier. Plongée dans Dans l’oeil du béluga, une proposition signée Maryse Goudreau et Noémie Fortin. Remontant les années jusqu’à sa jeunesse, l’artiste gaspésienne Maryse Goudreau se souvient que son amour du béluga a toujours été vif.
lire plus +
Le Devoir | 2023
À Sherbrooke, le jeune public est invité à se plonger dans l’univers d’un mammifère menacé de disparition.
︎
À la galerie d’art Foreman, lieu d’exposition sherbrookois affilié à l’Université Bishop’s, un public jeune et varié s’immerge depuis le 29 avril dernier dans un monde particulier. Plongée dans Dans l’oeil du béluga, une proposition signée Maryse Goudreau et Noémie Fortin. Remontant les années jusqu’à sa jeunesse, l’artiste gaspésienne Maryse Goudreau se souvient que son amour du béluga a toujours été vif.
lire plus +
« Par-delà les frontières » : les luttes éprouvées et universelles de Nalini Malani
Le Devoir | 2023
Depuis 50 ans, l’artiste Nalini Malani expose à travers le monde ses œuvres d’art multimédias.
Depuis le 23 février dernier, le public peut voir des œuvres de l’artiste indienne Nalini Malani au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), une première au Canada, connue aussi bien dans son pays d’origine qu’au sein de la communauté internationale pour son travail novateur. Nalini Malani est connue aussi bien dans son pays d’origine qu’au sein de la communauté internationale pour son travail novateur.
lire plus +
Le Devoir | 2023
Depuis 50 ans, l’artiste Nalini Malani expose à travers le monde ses œuvres d’art multimédias.
︎
Depuis le 23 février dernier, le public peut voir des œuvres de l’artiste indienne Nalini Malani au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), une première au Canada, connue aussi bien dans son pays d’origine qu’au sein de la communauté internationale pour son travail novateur. Nalini Malani est connue aussi bien dans son pays d’origine qu’au sein de la communauté internationale pour son travail novateur.
lire plus +
Faire parler les glaces pour montrer que le climat s’effrite
Le Devoir | 2023
Les propositions artistiques abordant les effets des changements climatiques se multiplient dans l’est du Québec.
︎
Dès le 24 février, le centre d’artistes Vaste et Vague propose une exposition qui retrace l’effet des changements climatiques sur les glaces du fleuve, emboîtant ainsi le pas à d’autres lieux de diffusion de l’est du Québec qui font une place particulière aux questions environnementales dans leur programmation. À Carleton-sur-Mer, Robin Servant et Joan Sullivan font plonger le public sous la banquise fluviale qui s’amenuise hiver après hiver.
lire plus +
« Résilience et autres guérisons » : guérir et faire guérir
Le Devoir | 2022
La vie et la mort, observées par l’artiste-infirmier Yannick De Serre, sont les motifs d’une exposition touchante.
Artiste et infirmier, Yannick De Serre est une figure singulière du milieu de l’art québécois. Sa pratique artistique est toujours teintée par les événements, parfois tragiques, qu’il vit au quotidien. Dans Résilience et autres guérisons, l’exposition qu’il présente au centre d’art OBORO jusqu’au 10 décembre, l’artiste convoque les notions de présence et d’absence, de vie et de mort.
lire plus +
Le Devoir | 2022
La vie et la mort, observées par l’artiste-infirmier Yannick De Serre, sont les motifs d’une exposition touchante.
︎
Artiste et infirmier, Yannick De Serre est une figure singulière du milieu de l’art québécois. Sa pratique artistique est toujours teintée par les événements, parfois tragiques, qu’il vit au quotidien. Dans Résilience et autres guérisons, l’exposition qu’il présente au centre d’art OBORO jusqu’au 10 décembre, l’artiste convoque les notions de présence et d’absence, de vie et de mort.
lire plus +
« PAPERHOLIC » : dépliages exploratoires de la matière
Le Devoir | 2022
Le papier se révèle sous de nouvelles formes dans l’exposition PAPERHOLIC, présentée à La Guilde.
L’intérêt pour la matérialité du papier est grandissant depuis quelques années. Si la foire Papier, qui se tiendra du 26 au 28 août, est déjà bien connue, le projet PAPERHOLIC : Obsession papier, monté à La Guilde et présenté jusqu’au 11 septembre, observe finement la complexité de cette matière en réunissant onze pratiques artistiques. Une expo pensée par la commissaire Geneviève Duval et produite par l’organisme Terres en vue.
lire plus +
Le Devoir | 2022
Le papier se révèle sous de nouvelles formes dans l’exposition PAPERHOLIC, présentée à La Guilde.
︎
L’intérêt pour la matérialité du papier est grandissant depuis quelques années. Si la foire Papier, qui se tiendra du 26 au 28 août, est déjà bien connue, le projet PAPERHOLIC : Obsession papier, monté à La Guilde et présenté jusqu’au 11 septembre, observe finement la complexité de cette matière en réunissant onze pratiques artistiques. Une expo pensée par la commissaire Geneviève Duval et produite par l’organisme Terres en vue.
lire plus +