Galadriel Avon


critique



Lisette Lemieux, J'en perds mon latin, 2022. © Lisette Lemieux.
Lisette Lemieux, Tramer le monde
Espace art actuel | No. 134, Porn·O, 2023

Lisette Lemieux présentait à l’automne 2022 une exposition rétrospective de ses 50 dernières années de pratique à Victoriaville.

︎

De retour dans la région qui l’a vue naître, l’artiste Lisette Lemieux propose, au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, une exposition rétrospective de l’essence de ses cinquante dernières années de création qui souligne en même temps des questionnements toujours actuels. Sis au centre-ville de Victoriaville, l’espace d’exposition est au cœur d’un tournoiement artistique effervescent.

lire plus +



Biennale de performance de Rouyn-Noranda
Ex_situ | No. HS, Exposer les corporéités hors normes, 2023

L’Écart était l’organisateur et l’hôte de la 10e édition de la Biennale de performance de Rouyn-Noranda.

︎

Chairs mouvantes et chants a cappella — des êtres dispersés, vivants et inertes. Jusqu’où va le corps ? Dans M. Gros, le duo Geneviève & Matthieu s’habilite, engendre de nouveaux espaces, explore la longitude et la latitude des lieux pour mieux définir l’architecture de sa présence scénique. Muni·e·s d’accessoires, les artistes en exploitent les possibilités et les finitudes. Dans leur performance d’une heure et demie sont poussées toutes les limites.

lire plus +



Yahndawa’ : portages entre Wendake et Québec
Esse | No. 103, Famille, 2023

L’exposition Yahndawa’ jette son ancre dans le complexe Méduse, à Québec, et propose un regard latéral sur nos alliances.

︎

Présentée au coeur de Québec, l’exposition Yahndawa’ : portages entre Wendake et Québec se veut un vecteur de rencontres entre artistes de la capitale nationale et artistes wendat du Nionwentsïo. Le projet, entamé le 1er septembre 2021 par une série d’ateliers et des résidences dans sept lieux de diffusion de la ville, a suivi son cours à l’automne 2022 avec une exposition tenue en certains de ces endroits, irriguée par les concepts du portage et de la cocréation.

lire plus +



ORANGE 2022. Se déposer dans toutes ces choses qui nous font.
Ex_situ | 2022

L’évènement ORANGE étudie notre rapport au vivant, lui donne une place charnière au cœur d’une exposition à Expression et d’antennes performatives kamouraskoises.

︎

Siège agroalimentaire d’importance, Saint-Hyacinthe accueille de manière triennale un évènement à grands déploiements depuis 2003 – ORANGE. Pour son itération qui a battu son plein au milieu de la saison des fleurs, à l’été 2022, les commissaires Véronique Leblanc et Elise Anne LaPlante ont fait vibrer une thématique qui importe dans leurs pratiques respectives: réfléchir les codes de nos relations au vivant.

lire plus +




Écouter l’écho des marées pour panser les corps, et l’avenir
Ex_situ | 2021

La 10e Rencontre photographie du Kamouraska propose un regard vibrant sur les traversées humaines qui peuplent les pratiques photographique actuelles.

︎

La 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska sonde la thématique des recommencements. Sous le commissariat d’Ève Cadieux, sa programmation principale est à voir jusqu’au 26 septembre au Centre d’art ainsi qu’au quai de Kamouraska. Les expositions satellites de l’évènement, qui font se croiser quatre autres expositions, se déploient au Musée du Bas-Saint-Laurent et aux Jardins de Métis.

lire plus +



Actualiser l’archive et transgresser le temps
Ex_situ | 2019

L’artiste Klaus Scherübel converse avec l’héritage automatiste dans une perspective de reconsidération et de manipulation historique.

︎

Avide de réfléchir aux pratiques de l’image et d’ouvrir un dialogue critique, le Centre Vox présente cet été, en continuité avec sa programmation habituelle de projets expérimentaux, la toute nouvelle issue du cycle de recherche Créer à rebours vers l’exposition. Cette entreprise thématique, déclinée en plusieurs interventions depuis 2016, vise à revisiter des expositions ayant forgé le paysage culturel et artistique québécois des dernières décennies.

lire plus +