Écrits
presse, recherche, critique et textes d’exposUne collaboration depuis 2022 avec le journal Le Devoir encadre une partie de la production des écrits d’Avon. Ses articles traitent de l’actualité artistique québécoise par diverses approches, tantôt en privilégiant un regard sur des expos en cours à l’échelle de la province, tantôt en réfléchissant à des enjeux singuliers du monde des arts visuels, tantôt en brossant le portrait de pratiques émergentes ou établies qui rayonnent.
La pratique de recherche d’Avon s'articule, de manière large, autour d'enjeux de l'histoire de l'art et de préoccupations mises de l’avant par des artistes visuel·le·s actuel·le·s. Plus spécifiquement, ses textes s’intéressent à des thématiques liées au territoire, à la matière, à la mémoire et à l’histoire. Elle nourrit à partir d’elles un chantier d’étude autour de nos manières d’être au monde, et questionne les processus d’enracinement et d’habitation en abordant l’idée de lieu comme pôle de récits de construction personnels et collectifs.
L’intérêt d’Avon pour les pratiques artistiques actuelles la conduit ponctuellement à pondre des comptes-rendus d’expositions qui paraissent dans des revues spécialisées. Avon s’intéresse aux contextes de création et de diffusion périphériques décentralisés des grands pôles culturels. Elle réfléchit particulièrement aux enjeux des systèmes culturels (acteur·ice·s, organisations formelles et informelles, initiatives indépendantes) qui s’instituent en régions et aux manières qu’ils ont de répondre à des besoins spécifiques qui proviennent intrinsèquement des lieux dans lesquels ils s’ancrent. Ses textes traitent d'expositions vues qui ont capté son attention, mais cherchent surtout à réfléchir aux contextes plus globaux desquels elles émergent au départ.
Des collaborations avec divers artistes et centres de diffusion donnent lieu à l’écriture de textes d’expositions ou d’évènements artistiques. Ces derniers sont rédigés sur demande et accompagnent les communications liées à ces évènements en plus de figurer dans les espaces de diffusion au moment de la tenue des expositions. Les textes qu’Avon pond dans cette visée misent sur la provocation de nouvelles rencontres entre les sensibilités de l’artiste, de l’auteure et des publics cibles du travail présenté.