Galadriel Avon


médiation



Vincent Masson
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023


Vincent Masson travaille le bois. Comme un rituel avec chaque planche, il le plane pour reconnaître d’où il vient et lui créer de nouveaux futurs.

︎

Ébéniste de formation, Vincent Masson est tourné vers la matière. Cultivant un profond respect pour le produit du bois et infiltré par un désir réel de prendre soin, il déploie des stratégies plurielles afin de revaloriser par la création des essences, des forêts. Faire du meuble est intriqué dans son quotidien et son identité : c’est à partir de cet élan qu’il concevra, entre autres, le comptoir de cuisine de l’auberge, issu d’une réutilisation de planches centenaires.

lire plus +



Thomas Langlois
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023


Pluridisciplinaire, Thomas Langlois prend le langage comme matière afin de le mettre en scène dans tous ses états.

︎

Oscillant entre la multidisciplinarité et l’indiscipline, Thomas Langlois épouse les pratiques de la poésie orale, de la performance et du théâtre corporel. Il emploie leurs codes pour mener à la création d’œuvres protéiformes ne laissant personne indifférent·e : pleurs autant que rires, stupeurs autant que sensibilités effleurent et chatouillent ses publics. Thomas brasse la cage, cherche à provoquer l’intense, réécrit le langage pour le libérer.

lire plus +



Jean-Christof Cloutier-Ross
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023


Jean-Christof envisage la poésie comme un moteur quotidien de création: un défi lancé à lui-même exerce sa constance dans l’écriture depuis peu.

︎

Avide d’horizons, Jean-Christof Cloutier-Ross traverse les villes comme les régions et épouse l’écriture comme un lieu d’agencements et d’alignements infinis. Depuis qu’il a émergé d’études en création littéraire il y a quelques années, il œuvre à renouer avec le désir et la passion inhérents au geste d’écrire, ayant le sentiment que sa fougue s’est quelque peu dissipée à force d’être plongé dans un bassin saturé de mots.

lire plus +





Milène Lavoie
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023


La peintre Milène Lavoie investit l’espace de l’Auberge afin d’y laisser son empreinte dans une création murale colorée et touchante.

︎

À la suite d’un appel à projets lancé en mai dernier par l’Auberge, Milène Lavoie fut l’heureuse élue sélectionnée pour réaliser une fresque sur le mur d’une des chambres du lieu. Sensible, sa proposition s’appuyait sur deux photographies prises par la copropriétaire de La Curieuse et aussi photographe Léane Tremblay, émue par ces images poignantes d’une femme nue dansant librement sur les berges, enlacée par les herbes hautes et frôlée par les roches et la marée.

lire plus +



Marie-Ève Paquet
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023

Marie-Ève Paquet, adepte des espaces de La Curieuse, se laisse bercer par le lieu au rythme de ses nombreux séjours de création.

︎

Marie-Ève Paquet va et vient d’une région à l’autre, toujours avide de découvrir les paysages naturels qui les peuplent et volontaire de partager des instants glanés dans ses peintures flamboyantes. Anthropologue de formation, ses nombreux séjours en Amérique du Sud lui ont fait voir du pays, qui ressurgit de manière intuitive dans ses œuvres puisqu’elle cultive un intérêt profond pour la faune, la flore ainsi que le patrimoine social et vivant.

lire plus +



Alexis Tremblay
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023

Alexis Tremblay avoisine La Curieuse depuis sa fondation et vient y écrire puis réaliser des courts métrages.

︎

Scénariste, réalisateur et directeur créatif, Alexis Tremblay côtoie les univers du film et de la musique depuis plusieurs années. Avoisinant le projet de La Curieuse depuis ses tout débuts – c’est une histoire de famille! –, il a multiplié les résidences de création en son sein en plus d’aider à bâtir ce que le lieu est aujourd’hui: un espace inspirant et paisible. Parmi les projets qu’il a menés ici, l’écriture et la réalisation de son premier film demeurent les plus marquants.

lire plus +




Margot Plesse
Portrait d’artiste en résidence, Auberge La Curieuse | 2023

De passage à Saint-Jean-Port-Joli, Margot Plesse est venue y étudier des initiatives artistiques spécifiques à la région.

︎

Atterrie chez La Curieuse en plein printemps, Margot Plesse y a passé près d’une semaine pour mener une recherche sur Fleuve | Espace danse, l’un des organismes sur lesquels elle se penche dans le cadre de sa maîtrise. Margot, qui a grandi en campagne française près de Strasbourg, s’intéresse depuis plusieurs années à la ruralité et à ce qu’elle permet comme embryons culturels, initiatives artistiques et frénésies créatives.

lire plus +



Déchéances et contre-résistances dans le sensible masculin
Critique littéraire, Centre d’art de Kamouraska | 2023

Le roman Tableau final de l’amour, de Larry Tremblay, traverse l’héritage artistique et affectif du peintre Francis Bacon.

︎

Larry Tremblay, à travers son roman Tableau final de l’amour, livre une douce mais combien violente traversée inspirée de la vie de Francis Bacon. Peintre du XXe siècle, celui-ci est un être torturé, rempli à la fois d’amour et de cruauté, bouleversé par des entrechoquements émotifs qui ont forgé sa trajectoire – une vie artistique rongée par les doutes, la colère, l’élément manquant, l’inspiration en défaut et l’impression, finalement, d’avoir trouvé.

lire plus +



Poétique de l’effacement: la présence dans l’absence
Critique littéraire, Centre d’art de Kamouraska | 2023

Le récit de Camille Readman Prud’homme propose une réflexion de fond sur nos mécanismes, nos fatigues et nos moments d’introspection.

︎

Quand je ne dis rien je pense encore, récit du quotidien, fait graviter le lectorat dans les petites et grandes tornades qui peuplent les jours qui se succèdent. Camille Readman Prud’homme propose une douce traversée dans ses propres dislocations – là où le corps se tord et trahit les inconforts, les rigidités et les mensonges auxquels nous ne croyons pas nous-mêmes. Se penser relève d’une contorsion où seuls l’espace, le silence et le temps demandent à exister.

lire plus +



Le devenir humain à l’aune des éléments
Coordination d’une table ronde, Diagonale | 2023

La série de conférences Autour / Around propose une nouvelle discussion autour du futur dans un contexte de défis écologiques pluriels.

︎

La crise environnementale pose nombre de questions en regard du futur. Le malaise qu’elle suscite est pour certain·e·s nécessaire à l'incubation de nouvelles théories critiques visant à ontologiquement et épistémologiquement repenser une histoire du monde phallocentrée, eurocentrée et coloniale. La rupture du lien entre l’humain·e et le biologique est généralement pointée comme l’un de ses facteurs et différentes disciplines s’appliquent à sa réparation.

lire plus +



L’amour au temps du deuil
Critique littéraire, Centre d’art de Kamouraska | 2022

L’album jeunesse de Serge Marquis intitulé Papa revient de façon poétique et avec candeur sur la mort du père de l’auteur.

︎

Album jeunesse, Papa est un récit émouvant sur les passages d’êtres chers dans nos vies et sur les deuils qui émergent à la suite de leurs départs. L’auteur Serge Marquis sollicite la voix d’un enfant de cinq ans pour poser tout haut les incompréhensions que soulèvent leur perte. Où vont ces êtres? Où les trouver? Se portant à la rencontre de ces questions qui pourraient demeurer sans réponse, l’interlocuteur accompagne l’enfant dans la traversée de sa peine.

lire plus +



Le moteur poétique comme horizon collectif viable
Critique littéraire, Centre d’art de Kamouraska | 2022

L’essai La vie habitable, de Véronique Côté, questionne ce qu’il reste de poésie au centre de nos vies et milite pour son retour.

︎

Dans La vie habitable, Véronique Côté aborde avec sagesse et sensibilité la poésie comme moteur de nos existences. L’auteure est traversée par une désillusion, une colère ressenties vis-à-vis le monde dans lequel elle vit et doit, comme bien d’autres, apprendre à se négocier. Pour se délier, elle approche la contemplation comme ultime ressource pour se préserver. La poésie se déploie pour elle dans tout ce qui l’environne.

lire plus +



Les potentialités subversives d’une narration du réel Critique littéraire, Centre d’art de Kamouraska | 2022

Le Centre d’art de Kamouraska ose la piste de la littérature et propose de nouvelles critiques littéraires - la première du roman Chasse à l’homme, de Sophie Létourneau.

︎

À travers un récit fragmentaire jalonné de coïncidences et d’oscillations entre réel et fiction – ou n’était-ce que réel? –, Sophie Létourneau livre une discussion secrète dont elle assume et dévoile chaque retranchement. Vécue dans l’intimité, cette chasse à l’homme se fait objet d’une (ré)écriture perpétuelle : « [u]n personnage, ai-je dit aux étudiants, c’est quelqu’un qui dit oui à ce qui lui arrive, en dépit des conséquences, pour que l’histoire avance. »

lire plus +



Marcher l’hiver: déploiements du soi dans les récits de la saison froide
Coordination d’une table ronde, Revue Ex_situ | 2022

Un lancement doublé d’une table ronde sur nos manières d’habiter l’hiver ont souligné la sortie du No. 28 | Hivernité d’Ex_situ.

︎

Évènement inaugural de la tournée de trois lancements du nouveau numéro d’Ex_situ, la table ronde accueille les interventions des éditrices Florence Simard et Galadriel Avon ainsi que des artistes Myriam Tousignant, Éloïse Plamondon-Pagé et Collectif Bonneau-Knight. La discussion constitue une occasion de sonder la thématique du numéro lancé en adéquation avec les pratiques artistiques mises à l’œuvre en son cœur.

lire plus +