Galadriel Avon


édition



No. HS, Exposer les corporéités hors normes
Ex_situ | 2023

Célébrant le 20e anniversaire de la revue d’écrits émergents sur les arts Ex_situ, ce numéro hors-série adresse le concept d’identité via son pluralisme.

︎

Le champ des arts regorge, depuis son dernier tournant majeur du 20e siècle, d’initiatives visuelles et performatives donnant à voir le corps sous de nouveaux jours. À travers sa porosité, ses capacités de rencontres, ses diverses sensibilités, ses limitations et ses orientations, la corpéréité est désormais investie via sa pluralité et son aspect protéiforme. Des pratiques éclatent le concept d’identité afin de le repositionner dans son pluralisme.

lire plus +



No. 28, Hivernité
Ex_situ | 2022

L’équipe d’édition d’Ex_situ interroge, à partir de diverses pratiques et recherches, les lieux de l’hiver et les étymologies qui en émergent.

︎

L’hivernité dévoile une nomenclature et une grammaire visuelle propres aux espaces du froid. Indomptable, l’hiver rassemble ses initié·e·s au gré de ses caprices : son aridité dicte un quotidien entre résilience et résistance. À la fois imaginaires et tangibles, les lieux de l’hiver convoquent des expériences collectives variées et se situent au-delà du pays, de la ville, du logis, convoquant des retranchements intimes autant que des constructions sociales.

lire plus +



No. 27, Décompositions
Ex_situ | 2021

Ce numéro papier trace le grand retour de la production en édition de la revue Ex_situ, travaillant le thème de la décomposition, matérielle comme idéelle.

︎

Les matières, les choses, les êtres et les structures. Leurs désagrégements, leurs métamorphoses, leurs décompositions, puis leurs recompositions. C’est en prenant comme angle leur potentiel de transformation que les auteur·ice·s donnent naissance à des réflexions plurielles sur ce qui nous entoure; le bourgeonnement de formes et de motifs, leur altération, leur démantèlement ou encore leur mort lente les laissant devenir des ruines.

lire plus +



ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir, catalogue
ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir | 2020

Le catalogue de l’exposition virtuelle éponyme du Collectif 20 retrace les pratiques des quatre artistes et produit de nouveaux discours sur leurs motifs de recherche.

︎

L’exposition interroge les relations qui se tissent entre les différentes formes du vivant ou du non-vivant. Les artistes explorent une diversité d’approches telles que la création de micro-univers se présentant comme des écosystèmes isolés et précaires, l’agencement de formes hybrides mettant en scène différentes morphologies du vivant et l’élaboration de formes témoignant de la construction mouvante des identités par leur occupation des espaces.

lire plus +