Galadriel Avon


textes d’expos



Regarde!, comm. Jacques Bellavance & Chih-Chien Wang
Arrondissement Ville-Marie | 2023

L’Arrondissement Ville-Marie propose une 3e édition de son parcours d’art public Regarde!, commissariée par le duo Bellavance et Wang.

︎

Fog (jaune) & Beam — 
William Sabourin déploie une pratique transversale qui révèle sa sensibilité pour les narratifs cinématographiques. Par la vidéo et la photographie, l’artiste mène des expérimentations sur la matière environnante et consacre sa production à l’idée d’une transformation du banal, sa réappropriation du quotidien enrichissant son langage visuel.

lire plus +



Josiane Lanthier, Paysage haptique
Champagne et Paradis | 2023

Josiane Lanthier dévoile un nouveau corpus axé sur le tactile, la couleur et les sensations chez Champagne et Paradis.

︎

Josiane Lanthier raconte le paysage autrement. Par une approche qui allie textures et couleurs, l’artiste aborde les lieux de la nature comme autant de merveilles à faire jaillir par éclats et brillances. Synesthète, Lanthier ressent les couleurs, éprouve une attirance pour leur vibrance et leurs réverbérations dans l’espace. Ces derniers temps, elle travaille à partir des possibilités de la matière afin de traduire cette dimension du toucher.

lire plus +



Myriam Tousignant, Maskipêche
Centre d’exposition du Vieux-Presbytère de St-Bruno | 2023

Myriam Tousignant présente une itération augmentée et renouvelée de son corpus Maskipêche, entourant le rituel de la pêche blanche.

︎

Né d’un geste de réappropriation archivistique, Maskipêche est un projet poétique qui témoigne d’une mémoire familiale et collective. Les photographies relatant la période où le père de l’artiste était à la tête d’une pourvoirie en sont la pierre angulaire : c’est en renouant avec le récit d’une saison où la pêche blanche sur le Lac Saint-Pierre est devenue la réalité quotidienne de la famille Tousignant que l’artiste parvient à penser et constituer cet hommage.

lire plus +



Andréanne Le. Hudon, Prolifération
Champagne et Paradis | 2023

La galerie Champagne et Paradis, à Kamouraska, accueille au sein des artistes qu’elle représente Andréanne Le. Hudon et son travail.

︎

Blottie dans son Charlevoix adoptif depuis 2020, Andréanne Le. Hudon fait communauté avec les paysages qu’elle fréquente. Dans cet arrière-pays qu’elle habite nouvellement, les jardins se font vastes, exubérants et florissants. Depuis son Lanaudière natal et la longue traversée urbaine constituante de son parcours des deux dernières décennies, Andréanne troque par sa migration les paysages plats pour les lieux montagneux. 

lire plus +



Robbie Cornelissen, Le contre-courant
Art-Mûr | 2022

Art-Mûr propose une vue des récents corpus de Cornelissen abordant les lieux comme autant d’infinis ressacs d’espaces constellés.

︎

Les projets de Cornelissen dévoilent, rythment, constituent des étendues plurielles à géométries et temporalités variables. Parfois plongés dans un cosmos obscur et dense, d’autres fois baignés dans de vaporeuses nuées éclaircies, ses objets finement construits en perspective sont repensés à partir de leur formalité et de leurs réverbérations sensibles. Traits veloutés s’accumulent sur zones ombrées, faisant ressentir des imaginaires insondables.

lire plus +




Les quatorze noctambules, comm. Camille Paradis
Champagne et Paradis | 2022

La galerie Champagne et Paradis entame l’automne 2022 avec une expo reliant les artistes qu’elle représente sous la thématique de la nuit.

︎

Les quatorze noctambules avancent, à tâtons, dans l’obscurité. Cultivant la lumière, ils et elles accrochent un bout de lune dans leurs œuvres, éclairant le quotidien d’une douce lueur. Les êtres nocturnes sont témoins du temps, sont témoins du monde. Les êtres nocturnes convoquent dans l’espace des fragments de territoires. Lancent dans le noir une berceuse pour apaiser les frayeurs. Devinent ce qui vient après, quand le jour redevient. 

lire plus +



Hansé Galipeau-Théberge, Montage en cours
Atoll art actuel | 2018

La première expo solo de l’artiste Hansé Galipeau-Théberge réfléchit au revers de la production artistique: le savoir technique.

︎

L’artiste convie le public à réfléchir à une réalité contemporaine : propres à l’art actuel, les dispositifs d’une grande complexité de plusieurs œuvres forcent certains artistes à déléguer une partie de leur production à des tiers. Ce processus engendre alors un secteur secondaire dans le domaine des arts qui prend place au sein d’ateliers décentralisés, où des artistes, souvent émergents, sont appelés à partager leur savoir technique au profit des autres.

lire plus +