Projets
édition, commissariat, accompagnement et médiationUne démarche d’édition à la croisée du livre d’artiste et de la revue d’art imprègne le travail d’Avon. Rédactrice en chef et éditrice de la revue Ex_situ, elle travaille aussi sur un projet embryonnaire en collaboration avec l’autrice et commissaire Marie-Hélène Durocher, intitulé lieux équivoques et sondant les traces im|matérielles que laissent les mots et les images. Avon envisage le geste de mise en récit et de dialogue entre des propositions textuelles comme un acte qui se rapproche de celui du commissariat d’exposition.
Émergente, la pratique de commissariat de Galadriel Avon est individuelle comme collective. Une expérience de co-commissariat réalisée en 2020 ponctue actuellement sa feuille de route, et de nouveaux projets menés en solo et à deux têtes sont en cours. Avon appuie sa démarche commissariale sur ses préoccupations pour la matière, le territoire et la filiation.
Avon propose, comme extension de sa pratique personnelle, des services de rédaction et de révision auprès d’artistes qui souhaitent éclairer leur démarche ou qui ont des besoins particuliers pour leurs projets alliant les mots et les arts. Livres d’artistes, projets d’édition, production de discours et accompagnements individualisés constituent l’éventail de son expertise.
Une pratique de médiation et de travail culturels constitue le plus clair du quotidien de Galadriel Avon. Elle s’investit auprès d’organismes œuvrant dans le milieu des arts et réfléchit, de pair avec eux, à de nouvelles approches de diffusion qui permettent de rejoindre des publics divers dans une visée d’accessibilisation des pratiques, de multiplication des rencontres autour de celles-ci et de création de nouveaux discours les entourant.